Aliments toxiques et dangereux pour le chien

Voulez-vous savoir quels aliments sont toxiques et dangereux pour les chiens? Dans cet article, vous pouvez découvrir la liste des aliments à éviter dans l’alimentation du chien.

Les aliments dangereux et toxiques pour les chiens sont différents. Il est bon que le propriétaire en sache autant que possible, pour éviter de causer des dommages à son ami à quatre pattes.

Nous pouvons diviser ces aliments en deux macro-catégories. Aliments toxiques ou aliments spécifiques qui, en raison de leur composition chimique, empoisonnent l’organisme canin et les aliments dangereux.

Ces derniers sont non toxiques mais potentiellement nocifs au niveau «mécanique», c’est-à-dire qu’ils peuvent endommager le système digestif du chien, comme les os de poulet ou les arêtes de poisson.

Certains aliments très nocifs pour les chiens sont également très courants. Ci-dessous, nous mentionnerons non seulement les aliments bien connus, mais aussi ceux que vous n’auriez jamais jugés «dangereux» pour votre chien.

Aliments toxiques pour chiens: ceux qui les empoisonnent

Parmi les aliments toxiques et dangereux pour le chien, il y en a qui sont même capables de l’empoisonner. Tous ceux qui ont un ami à quatre pattes doivent les connaître, afin de ne jamais risquer que ces aliments soient introduits dans l’alimentation, même involontairement ou accidentellement.

On parle notamment de:

 

  • Chocolat
  • du sucre
  • les raisins
  • raisins secs
  • oignon et ail
  • saucisses de toutes sortes
  • pommes de terre
  • tomates
  • aubergine
  • Haricots Fava
  • lait
  • avocat

Le chocolat

Parmi les aliments toxiques et dangereux pour les chiens, il y a sans aucun doute le chocolat . Cela ne signifie pas que l’ami à quatre pattes doit être emmené aux urgences pour animaux s’il avale accidentellement un chocolat.

Le problème apparaît lorsque le chien avale une plus grande quantité. Cependant, il faut se rappeler que 25 grammes de chocolat suffisent pour empoisonner un chien de 20 kg. Veillez donc à laisser les chocolats « à portée de votre patte », car il en faut très peu pour que l’animal se sente mal.

Bien sûr, on peut distinguer les petits chiens des plus grands: les premiers ont tendance à avoir des symptômes plus lourds, tandis que les seconds résistent mieux à l’empoisonnement. Cela ne signifie évidemment pas que les chiens plus âgés sont immunisés – bien au contraire. La toxicité du chocolat est due à la présence de théobromine , une substance métabolisée sans problème par l’homme, mais il n’en est pas de même pour les chiens.

Le chocolat au lait contient moins de théobromine que le chocolat noir, mais il est toujours préférable d’éviter les deux types.

Du sucre

Absolument pas même à tous les bonbons sucrés et à tout autre aliment contenant du sucre. Ce dernier, comme le sel, est extrêmement nocif pour les chiens et implique la possibilité d’empoisonner le chien. Le plus gros problème est le xylitol , une substance sucrée présente dans certains types de sucre. En général, il est toujours préférable d’éviter les collations, les biscuits, les recettes et les plats contenant du sucre.

Raisins et raisins secs 

Les raisins et les raisins secs font également partie des aliments à éviter absolument en ce qui concerne la nutrition des chiens. Il s’agit en fait, quoique de deux aliments différents, toujours des causes d’empoisonnement de ces amis à quatre pattes. Les raisins, par exemple, sont très toxiques pour Fido, le problème réside avant tout dans leurs graines, qui sont toujours très toxiques pour les chiens.

Il en va de même pour les raisins secs , même si les études sur cet aliment (notamment le raisin), n’ont pas encore permis de découvrir quelle molécule est si nocive pour les chiens. Il n’en reste pas moins que si ces aliments sont consommés par notre ami à quatre pattes, ce dernier souffrira de symptômes sévères.

Oignon et ail

Ils sont considérés comme très dangereux car les chiens n’ont pas la capacité de les digérer. Déjà pour l’homme, ces aliments sont parfois difficiles à digérer , mais les amis à quatre pattes n’ont pas les enzymes pour détruire les molécules puis les assimiler.

Ce sont deux aliments mortels pour les chiens, en particulier les oignons. De nombreux propriétaires font l’erreur de le casser et de l’ajouter chaque jour aux repas de leur chien. Il n’y a pas de plus grande erreur que de le donner au chien, même quotidiennement.

Dans le cas de l’ail, en revanche, bien que moins dangereux que l’oignon, seules deux têtes suffisent pour devenir une solution mortelle.

Saucisses

Toute saucisse doit être évitée, non seulement parce qu’elle est excessivement salée , mais aussi parce qu’elle contient une grande quantité de graisse . Il est faux de faire manger à votre chien des restes contenant de la charcuterie, car non seulement ils peuvent le rendre malade, mais ils peuvent même être mortels.

Ne croyez jamais la rumeur sur le fait que vous pouvez donner la peau du salami au chien. Jamais et jamais. Aucun type de peau de saucisse ne peut être donné au chien.

Pommes de terre, tomates et aubergines e

Les pommes de terre, les tomates et les aubergines peuvent être placées dans un seul groupe car les trois contiennent de la « solanine ». Pour cette raison, ils sont également appelés «solénacés» et précisément à cause de la solanine, ils sont impossibles à digérer pour un chien. Ce dernier peut en effet subir l’apparition de symptômes très graves, mais cela dépend.

Le plus gros problème survient lorsque ces trois légumes sont crus, mais pas cuits. En fait, une fois cuite, la solanine est réduite, voire semble disparaître. L’idéal, cependant, serait de ne pas risquer et d’empêcher le chien de manger ces aliments.

Haricots Fava

Les haricots sont mortels pour le chien et le problème survient même si ces animaux n’en avalent qu’un seul. Bien sûr, les symptômes ne seront pas immédiatement très graves si le chien avale seulement un ou deux haricots. Mais plus il mange, plus le risque qu’ils deviennent un aliment mortel pour lui augmente.

Il est très important de ne pas se laisser berner par le fait qu’il s’agit de légumineuses. En fait, ce dernier peut généralement être donné au chien. Les haricots, cependant, sont l’une des exceptions qui peuvent empoisonner Fido, c’est pourquoi ils sont inclus dans la liste des aliments toxiques et dangereux pour les chiens.

Lait et dérivés

Même le lait , ainsi que le yogourt et le fromage, doivent être éliminés de l’alimentation du chien si possible. Dans ce cas, cependant, ce ne sont pas des aliments hautement toxiques, mais seulement des aliments qui peuvent rendre le chien intolérant.

Il ne faut pas oublier que le chien est un mammifère et boit le lait de sa mère lorsqu’il est chiot. Cependant, le lait de vache peut être mal toléré par son intestin, ainsi que par tous ses dérivés. Pour cette raison, l’idéal serait de l’éviter.

Avocat

Un avocat peut tuer un chien. Bien qu’il s’agisse d’un fruit exotique et qu’il ne fasse pas partie des fruits qui sont si couramment consommés, il est néanmoins souvent inclus dans différentes recettes. S’il est administré au chien, il existe un risque très élevé d’empoisonnement de l’animal.

Parmi les symptômes les plus graves que le chien peut éprouver en avalant un morceau d’avocat: maux d’estomac, problèmes rénaux et même dommages au système squelettique. C’est pourquoi l’avocat est l’un des aliments toxiques et dangereux pour les chiens.

Symptômes causés par les aliments toxiques

Les symptômes causés par l’ingestion d’aliments toxiques pour le chien apparaissent après environ une demi-heure, mais peuvent également apparaître dans les 2 heures. De toute évidence, la plupart des symptômes varient non seulement en fonction du type de nourriture que le chien avale, mais également en fonction d’autres facteurs.

Tout d’abord, il est également bon de prendre en compte la taille du chien, car les petits chiens peuvent ressentir des symptômes beaucoup plus rapidement que les grands chiens.

Les symptômes les moins sévères concernent les nausées, les tremblements, l’augmentation de la salivation, mais aussi la fatigue . Cela peut conduire le chien à être plus distrait, à se déplacer plus lentement, mais aussi à dormir plus longtemps. Elle peut également conduire l’animal à être plus faible et surtout à souffrir de maux de tête sévères ou de problèmes de vision.

La diarrhée est également courante, l’un des symptômes les plus courants de tous ceux qui surviennent lorsqu’un chien avale quelque chose de toxique.

Les symptômes plus graves comprennent des évanouissements, des problèmes rénaux graves, des crampes abdominales sévères ou, dans le pire des cas, des saignements internes . Il existe même des cas dans lesquels le chien peut éprouver des problèmes neurologiques, comme s’il était confus par certaines substances contenues dans les aliments.

Malheureusement, il peut aussi arriver qu’il ait des convulsions ou des convulsions. Avant que cela ne se produise, il est bon d’avertir le vétérinaire dès l’apparition du premier symptôme indésirable, mais il est surtout bon de faire attention à ce qui est nourri.

Si Fido éprouve alors des symptômes très graves, il est préférable de l’emmener immédiatement à l’urgence canine la plus proche.

Nourriture dangereuse pour le chien 

Parmi les aliments dangereux pour le chien, il y a aussi ceux qui sont difficiles à mâcher ou ceux qui peuvent, avec de petites pièces, aller blesser l’intestin du chien. Dans ce cas, nous ne parlons pas d’aliments toxiques, capables de l’empoisonner, mais d’aliments impossibles à assimiler, en raison des parties qui les composent.

Ces types d’aliments comprennent:

  • Arête de poisson
  • os cuits
  • Noix
  • des graines

Arête de poisson

L’arête de poisson est très dangereuse non pas parce qu’elle fait partie des aliments toxiques, mais parce qu’elle pourrait se coincer dans la gorge du chien. En plus de provoquer un étouffement , cela pourrait également entraîner un certain nombre de problèmes différents. Tout d’abord, cela pourrait blesser les gencives du chien lors de la mastication. Ceci, en plus de provoquer des blessures, pourrait alors conduire à la formation d’ abcès gênants .

En plus de ceux-ci, le problème se pose lorsqu’une partie de l’os de poisson se retrouve dans l’intestin. Ce dernier pourrait être percé par les parties pointues, causant d’autres problèmes.

Os cuits

Il est précisé que les os cuits sont dangereux, les os crus le sont moins. En fait, les premiers peuvent même percer l’intestin du chien , tandis que les seconds sont plus élastiques. Il convient de souligner que les os cuits et crus font partie des aliments à éviter absolument dans l’alimentation du chien. Cependant, les premiers sont les plus dangereux car une fois cuits, ils deviennent fragiles.

Noix

Les noix , comme les noix en général, font partie des aliments dangereux et toxiques pour les chiens et peuvent causer des problèmes à ses intestins. Celles-ci se produisent parce qu’un chien n’a pas les enzymes nécessaires pour assimiler les noix. Par conséquent, en restant dans l’intestin, ils peuvent générer des crampes, des douleurs et même des problèmes rénaux.

Des graines

Les graines peuvent être des graines de pastèque ou des graines contenues dans tout autre type de fruit. S’ils sont avalés par le chien, ils peuvent provoquer des obstructions intestinales que l’animal gérerait alors avec beaucoup de difficulté.

Dans ce cas également, des crampes et des douleurs peuvent apparaître, voire des problèmes rénaux. Faites également attention au type de graines que le chien avale. Pour donner un exemple, les pépins de raisin peuvent même être mortels pour le chien, du fait de leur toxicité, mais aussi de la difficulté de digestion.