Comment dresser le chien

Vous souhaitez savoir comment dresser votre chien, sans dresseur, grâce aux méthodes les plus efficaces? Voici nos conseils pratiques pour une formation parfaite.

Il existe de nombreuses méthodes qui peuvent être utilisées pour entraîner le chien, sans recourir à l’aide d’un dresseur expérimenté. Bien sûr, il faut d’abord comprendre la différence entre «éduquer» l’animal et le dresser , des concepts très différents.

En fait, la formation , contrairement à l’éducation, n’implique pas l’imposition d’une ou plusieurs règles. La discussion porte plutôt sur l’utilisation de commandes que le chien devra apprendre à respecter. Il est possible d’utiliser différents types de formation, tels que la formation verbale ou gestuelle , mais pas seulement.

La méthode du sifflet ou du clicker est également très utile . En plus de connaître les différentes méthodologies qui peuvent être adoptées, les règles à suivre sont également très importantes. L’un des principaux concerne le fait de rester patient, sans jamais gronder le chien.

En plus de cela, cependant, il y en a aussi beaucoup d’autres à suivre, comme le soi-disant «renforcement positif». Cette dernière est une méthode utile pour aider le chien à mémoriser les commandes imposées.

Pourquoi il est important de former le chien

La formation de notre chien est importante pour pouvoir «communiquer» efficacement avec lui, pour le faire éduquer dans diverses situations et pour la sienne et la sécurité des autres. Un exemple pratique est celui de la promenade dans le parc, notre chien devra être réactif et revenir à nos côtés lors d’un rappel. Cela sera utile pour l’empêcher de se lancer dans des situations désagréables et incontrôlables, notamment en présence d’autres chiens, de jeunes enfants et de personnes qui n’aiment pas se faire approcher par des chiens.

Un dressage adéquat sera également utile pour éviter que le chien puisse, d’une certaine manière, être hors de contrôle dans des situations particulièrement dangereuses. Dans les zones très fréquentées, notre ami à quatre pattes doit toujours être tenu en laisse, mais cela peut arriver pour toute raison qui échappe à tout contrôle.

Peut-être parce que le chien a donné un coup sec et en n’utilisant pas de laisse pour tirer les chiens, il a réussi à se libérer. Dans ce cas, si l’animal est correctement dressé, il suffira de nous le rappeler avec le bon ordre, ou de le forcer à rester immobile pour éviter le pire.

Un autre exemple pratique: lorsque nous rentrons à la maison, peut-être avec les courses en main, et que notre chien sera particulièrement heureux de nous voir montrer toute son exubérance incontrôlée, la commande « chenil » pourrait sauver notre équilibre, ainsi que la bouteille de ‘ l’intégrité de l’huile ou de l’œuf.

Vous trouverez ici un guide complet et utile qui vous aidera à comprendre comment dresser l’animal sans l’aide d’un expert. Mais d’abord, il est bon de connaître la différence entre formation et éducation, sinon vous risquez de ne pas obtenir des résultats optimaux.

Le second concerne uniquement l’établissement de certaines règles que l’ami à quatre pattes devra respecter. Rien à voir donc avec l’imposition de commandes, que le chien devra suivre en apprenant à les mémoriser. Les commandes peuvent être constituées de sons ou de gestes ou de mots, et ces méthodes doivent être associées à la méthode de renforcement.

Voici tous les conseils pratiques, utiles pour pouvoir entraîner votre Fido de manière parfaite.

Formation verbale

C’est la formation la plus courante, celle qui vous permet d’obtenir des résultats optimaux en peu de temps. Il faut également souligner qu’il est possible de dresser le chien sans avoir à consulter un expert. Mais attention, car l’expert doit être contacté si vous souhaitez entraîner l’animal à la défense. Si, d’un autre côté, vous voulez apprendre à votre ami à quatre pattes comment s’asseoir, donner la patte, se tenir à vos côtés, vous pouvez avoir d’excellents résultats même avec le simple « faites-le vous-même », à condition d’avoir le bon connaissance des faits.

Utiliser des mots implique de devoir inventer des commandes verbales et de les associer à une action. Ce sera ce que le chien devra mémoriser en l’exerçant pendant longtemps. La brièveté des commandes est utile à cet effet, pour apprendre au chien à rester à vos côtés, vous pouvez simplement utiliser le mot  » Side « , et non une phrase entière, car il est plus difficile à mémoriser.

En fait, l’idéal serait d’utiliser un seul terme et des mots très différents d’une commande à l’autre. Vous devrez répéter « Flank » et placer le chien dans la bonne position, puis à gauche ou à droite. Lorsque l’animal s’assoit ou reste en position, le chien doit être récompensé par des mots d’approbation combinés à une délicieuse collation. Cette méthode est appelée «renforcement» ou « renforcement positif ».

Renforcement positif

On l’appelle aussi plus simplement «renforcement» et consiste à récompenser le chien avec des mots d’approbation combinés avec des prix pour les chiens entre les repas ou les jeux . De tels prix sont très utiles pour l’aider à mémoriser le mot ou même le son à associer à la commande à respecter. C’est une méthode fondamentale, car elle vous permet d’obtenir des résultats optimaux.

En fait, si le chien reçoit la récompense une fois qu’il a effectué correctement l’exercice, il comprendra qu’il a fait quelque chose de positif. Cela lui permettra de le répéter plus facilement. Mais faites attention à ne pas en faire trop, sinon vous risquez de faire grossir votre chien ou de vous habituer à manger après des heures.

Dehner - Sac pour chien, Snackbox Jumbo, 4 mélanges de variétés, 1,2 ...

Entraînement gestuel

Cette forme d’entraînement est très utile à utiliser en particulier pour les chiens qui ont des problèmes d’audition . Si ce problème n’existe pas, il vaudrait mieux préférer la formation verbale à ce type de formation . Ce dernier est en fait beaucoup plus simple, tandis que les gestes, s’ils ne sont pas particuliers, risquent d’être confus. Afin d’entraîner le chien à donner la patte ou à s’asseoir ou autre, vous devrez choisir des gestes spécifiques, à effectuer uniquement pour la commande. Si, en revanche, vous deviez choisir un geste très courant, vous risquez que le chien exécute la commande juste au moment où il ne devrait pas.

Dans ce cas également, la méthode de renforcement peut être utilisée, un système qui peut effectivement être utilisé avec tout type de formation.

Entraînement avec le sifflet

C’est une formation très difficile, l’une des plus complexes, pour deux raisons. L’une concerne le fait que vous devrez choisir des sons aussi différents que possible les uns des autres, pour que le chien mémorise les actions. Les sons qui peuvent être émis avec le sifflet sont limités, tandis que les actions à effectuer sont nombreuses. Malgré cela, le chien risque de confondre le son du sifflet avec un autre.

Par exemple, si un enfant jouait avec cet objet à la maison, le chien pourrait exécuter la commande. En dehors de cela, il pourrait également se confondre facilement. Pour éviter que cela ne se produise, il est recommandé d’utiliser des sifflets spécifiques pour le dressage des chiens.

ACME Sifflet pour chien N.211.5 avec cordin - Original ...
  • SIGNAL LUMINEUX: Avec ce sifflet pour chien, votre chien recevra des signaux et des commandes d’une manière distincte. Même dans des environnements bruyants (par exemple sur les autoroutes, les chantiers), le coup de sifflet sera bien …
  • TON UNIFORME: Ces sifflets ont une fréquence standard, ce qui signifie que pour toute personne qui utilise le sifflet (par exemple, conjoint, enfant), le ton sera toujours le même. Même en dehors de votre …
  • COULEURS ÉLÉGANTES: les sifflets pour chiens ACME sont disponibles dans de nombreuses couleurs magnifiques. Pour n’importe quelle tenue et occasion, vous pouvez avoir une couleur appropriée. Ainsi, toute la famille peut aussi …

Entraînement avec le clicker

Le clicker est une sorte de télécommande colorée qui émet des sons très particuliers. Ce n’est pas un sifflet, car le son n’est pas produit une fois que de l’air y est insufflé. Il s’agit plutôt d’un outil de formation dédié, qui n’est peut-être pas uniquement destiné au chien. En fait, le clicker peut également être utilisé pour dresser des chats et même des perruches.

Il existe de nombreux types de clickers sur le marché, et il est conseillé d’en choisir un dont la taille n’est pas excessive, afin de pouvoir le mettre dans votre poche.

Entraîner votre chien avec cette méthode signifie d’abord émettre le son du clicker, puis lui faire effectuer l’action requise. Une fois que le chien a effectué l’exercice, répétez-le plusieurs fois et récompensez-le. Comme nous l’avons vu, la méthode utile est toujours la même: elle peut changer de support, comme les mots, les gestes ou les sons, mais c’est toujours la même manière.

Les meilleurs cliqueurs du marché

Si vous souhaitez entraîner votre chien avec le clicker , l’idéal serait de choisir parmi ceux considérés comme les meilleurs sur le marché. L’un d’eux est le  » Clicker pour chiens avec e-book gratuit « , vendu avec son e-book, un guide utile pour son utilisation. C’est un clicker très bien fait puisque, pour exécuter la commande, il faut cliquer avec une bonne pression.

Ce système est très sûr, car il vous permet de ne jamais jouer le son par erreur. En plus de cela, il est également livré avec une sangle intégrée, ce qui est pratique pour ne pas se perdre.

Un autre très bon clicker est celui que vous voyez dans l’encadré ci-dessous:

Smarter Paws Dog Training Clicker avec Ebook gratuit de ...
  • Facile à transporter: accrochez simplement le clicker autour de votre cou avec la lanière incluse pour un accès facile lorsque vous en avez besoin.
  • Son distinctif clair: Votre chien viendra bientôt voir le son comme le signe d’un travail bien fait!

Les exercices d’entraînement

Lors de la formation d’un chien, il faut se rappeler que quelle que soit la méthode que vous utilisez, il est très important de faire souvent de l’exercice avec l’animal. Cela ne veut pas dire que l’entraînement de Fido devrait être fatigant pour lui. Cela signifie plutôt que l’idéal serait de répéter l’exercice plusieurs fois par jour , mais toujours comme s’il s’agissait d’un jeu.

Le chien doit avant tout s’amuser, avec le jeu il sera plus facile de le motiver à apprendre. Il est très utile de tout répéter au moins 3 fois par jour, en prenant des pauses prolongées entre une répétition et une autre dans le but de ne jamais le fatiguer ou l’ennuyer.

Apprendre à votre chien à se tenir à vos côtés est beaucoup plus important que lui apprendre à patte. Dans le premier cas, il est utile d’intensifier l’exercice quotidien, afin que le chien, dans des situations difficiles, puisse garder les commandes.

Évidemment, il est également conseillé de ne pas laisser passer trop de temps à la réalisation d’un certain exercice. Cela signifie que de temps en temps, il serait bon de répéter les différentes commandes, de sorte que le chien garde toujours à l’esprit les mots ou les sons qui leur sont associés.

Ce qu’il ne faut pas faire pour entraîner le chien

Afin de dresser au mieux votre chien, vous devez essayer de suivre des règles précises, pour éviter de faire des erreurs. L’une des erreurs les plus courantes consiste à gronder l’animal: ce n’est pas un hasard si les gens disent «plus de mouches sont attirées par le miel que par le vinaigre».

Ce proverbe est très utile dans ce cas pour comprendre le concept: il est inutile de gronder l’animal , aussi parce qu’il aura du mal à comprendre ce qu’il a mal fait. Si, en revanche, vous êtes doux et patient, le chien sera plus enclin à suivre le dressage, mais pas seulement.

En dehors de cela, il sera heureux et mémorisera beaucoup plus rapidement. Ce n’est pas un hasard si la méthode de renforcement est utilisée, ce qui permet d’éviter que le chien ait des problèmes de mémorisation des commandes. Évidemment, il est bon de souligner qu’il est totalement inutile, et également interdit, de battre ou de maltraiter l’animal.

Une telle faute ne doit jamais, et en aucun cas, être prise en considération. En plus de ne pas être efficace et contre-productif pour l’apprentissage, il risque sérieusement de traumatiser le chien avec tous les problèmes psychologiques qui en résultent.