Vous vous demandez comment désinfecter efficacement le lit de votre chien ? Dans ce guide, vous découvrirez pourquoi c’est important et comment le faire correctement.

Savoir désinfecter efficacement le lit de votre chien est essentiel. L’enjeu n’est pas seulement la santé de votre ami à 4 pattes mais aussi celle de toute la cellule familiale, c’est pourquoi il est essentiel de connaître la bonne procédure nécessaire pour garder les zones et les surfaces où le chiot repose à la maison assainies et désinfectées.

Que votre chien reste à la maison ou dans un chenil à l’extérieur n’a pas d’importance, l’important est de maintenir une hygiène parfaite de ses espaces afin de prévenir et d’éviter les problèmes de santé désagréables typiques d’une mauvaise hygiène.

Sur le marché, il existe de nombreux produits très valables mais, en raison de l’immensité des solutions proposées, il peut arriver souvent d’être incertain et confus dans la phase de choix. Pour cette raison, nous voulons vous donner la réponse à la question : Désinfectant pour chenil, quel est le meilleur ?

L’importance de désinfecter le lit du chien

La désinfection de la niche du chien entre dans la catégorie  » nettoyage et soin  » de votre animal de compagnie et n’est pas seulement importante pour vous et votre hygiène, mais aussi pour notre ami à quatre pattes avec l’élimination possible des problèmes traduits en bactéries, puces et tiques.

De manière générale nous pouvons vous dire que, quel que soit le matériau utilisé pour la fabrication du chenil – plastique, tissu ou bois – sa désinfection antibactérienne doit être réalisée avec des produits hypoallergéniques ciblés et avec une composition adaptée au type de nettoyage demandé.

Mais pourquoi est-il important de nettoyer le lit du chien ? Partons du concept primaire, à savoir que le chien est porteur de germes et de bactéries, qui sont entraînés de l’extérieur vers l’intérieur – si vous gardez le chenil à la maison – inversement si vous gardez le même à l’extérieur.

Tout cela doit être continuellement neutralisé, éliminé à la fois pour la santé du chien et pour la vôtre et celle de votre famille.

Une action à réaliser correctement chaque jour, visant à un nettoyage encore plus profond est le traitement des pattes avant de franchir le seuil de la maison afin que les bactéries ne soient pas transférées dans le chenil et les coins de la maison, le tout accompagné de :

  • Épilation à l’intérieur
  • Élimination des miettes ou autres résidus alimentaires (vecteurs de moisissures et de fourmis)
  • Enlevez les bavures

Au lieu de cela, une fois par semaine, passez à un nettoyage général et approfondi, en utilisant des appareils de nettoyage à la vapeur, des aspirateurs ou des nettoyeurs haute pression. Pour un nettoyage en profondeur et efficace, l’utilisation de la vapeur est l’une des meilleures méthodes naturelles à utiliser, la nébulisation d’eau à haute température vous permet de nettoyer – et en même temps d’assainir – toutes les surfaces, en éliminant la plupart des contaminants présents.

Si vous n’avez pas de nettoyeur vapeur, à utiliser pour nettoyer le chenil, sur Amazon avec un minimum de dépenses vous pouvez acheter ce modèle, très compact et fonctionnel :

  • Vapeur puissante : le volume est de 350 ml, puissance de 900 à 1050 W ; Produisez de la vapeur chaude sous pression puissante (250-270F) jusqu’à 15 minutes ! Coupez la graisse, le mortier ou la tache avec notre …
  • Ensemble d’accessoires gratuit : tuyau de rallonge, buse de pulvérisation longue, buse pour porte/fenêtre, porte fenêtre et plaque de buse, buse de pulvérisation, brosse ronde, entonnoir, tasse à mesurer et …
  • Nettoyage 100% sécurité : Nettoyeur Vapeur, -Dégraissage et profondeur, Tâches intérieures et extérieures, telles que : cuisine, salle de bain, placard, terrasses, garage, Voiture, fenêtre, Sol, matelas, …

Une fois cela fait, la désinfection est réalisée à l’aide de produits de préférence naturels, selon le type de chenil :

  • Lit en tissu

Le lit en tissu est très agréable, doux et définitivement un paradis pour votre ami à quatre pattes. Malgré cela, c’est le type qui doit être désinfecté le plus fréquemment, car les germes et les bactéries peuvent se cacher dans les coins ou à l’intérieur du tissu de réalisation.

Il est conseillé – si possible – de le laver en machine avec un produit désinfectant spécifique (même celui utilisé pour les vêtements délicats des enfants), et d’utiliser un spray spécifique à vaporiser au moins deux fois par semaine.

  • Chenil en plastique

Remarquablement confortable, ce type peut être lavé à l’eau courante et désinfecté grâce à des produits antibactériens spécifiques, à l’aide d’un chiffon propre. Bien sûr, votre chien ne dormira certainement pas dans un chenil en plastique nu – c’est pourquoi les serviettes, les couvertures et les oreillers devront être lavés à la main ou en machine une fois par semaine ou désinfectés à l’aide d’un spray antibactérien.

  • Chenil en bois

Le chenil en bois est généralement laissé dans la cour ou le jardin avec des oreillers et des couvertures à l’intérieur pour protéger le chien du froid et de l’humidité. Comme dans les autres cas, les pièces en tissu doivent être lavées et désinfectées au moins une fois par semaine, tandis que pour la structure, il existe des produits spécifiques anti-mites et anti-humidité, qui traitent et protègent le bois des agents extérieurs.

Problèmes typiques de mauvaise hygiène

Comme mentionné, une mauvaise hygiène du lit pour chien peut entraîner deux problèmes principaux:

1. Le pelage de votre compagnon à quatre pattes se transforme en un vecteur naturel de germes et de bactéries, avec des conséquences désagréables telles que des infections – desquamation et pathologies plus ou moins graves ;

2. L’effet domino se répercute également dans votre maison, avec divers germes et bactéries qui se cachent sur les tapis, rideaux, canapés et autres articles principalement en tissu.

Les matériaux vivants ont tendance à mieux préserver les parasites, notamment:

  • Virus liés au développement des hépatites B et C
  • Virus qui causent de la fièvre
  • Rotavirus
  • Adénovirus
  • Staphylococcus aureus
  • Escherichia coli
  • Pseudomonas Aeruginosa
  • Aspergillus Niger

À cet égard, nous vous invitons à lire notre analyse approfondie sur la façon de laver votre chien .

Désinfecter le lit du chien de manière naturelle

La méthode naturelle est toujours un excellent remède pour désinfecter la niche du chien – et pas seulement – afin de ne pas utiliser de produits contenant des composés chimiques nocifs, notamment pour la fourrure de notre important ami. Les ingrédients qui sont normalement utilisés naturellement ou utilisés dans les produits naturels sont:

Le vinaigre

Le vinaigre de vin est un élément recommandé pour mieux nettoyer et désinfecter la niche du chien. Cet ingrédient, utilisé pur ou au travers de produits spécifiques, a pour mission d’éloigner les puces, de stériliser les parties affectées contre les nuisibles et les insectes indésirables.

Bicarbonate

Élément naturel transmis par les grands-mères, au pouvoir assainissant – antibactérien – désinfectant et nettoyant. Pour éliminer les bactéries et les parasites, il suffit de saupoudrer le chenil d’une quantité moyenne de bicarbonate en le laissant agir environ 10 minutes puis de le laver avec de l’eau et un produit naturel.

Désinfectez le lit du chien avec un produit recommandé

Si vous n’avez pas le temps ou ne savez pas comment préparer un produit à faire soi-même, voulant une formulation naturelle – classique et très efficace contre les germes et les bactéries, la marque Flora a créé un produit certifié qui effectue des actions fondamentales idéales pour le nettoyage et prendre soin de la niche et des surfaces.

L’utilisation d’un produit prêt à l’emploi et certifié présente de nombreux avantages :

  • La sécurité de la marque
  • Ingrédients naturels utilisés
  • Longue vie et protection pour toute la famille
  • Facile à utiliser et pas sale
  • Certifié, prêt à l’emploi et agit sur toutes les surfaces
  • Idéal pour tout type de matériaux, même les plus délicats

Le désinfectant Flora a une formulation particulière composée d’huiles essentielles 100% pures, au parfum excellent et délicat, qui diffère des autres produits en ce qu’il élimine naturellement tous les types de virus et germes qui persistent sur les tissus et les surfaces (tissu de chenil, supports de tissus , couverture hivernale, clôtures, cages, planchers, etc.).

Comme mentionné, sa composition naturelle a été conçue pour ne pas irriter le pelage et le pelage de l’animal, exempt d’allergènes et d’éléments chimiques nocifs : c’est un désinfectant longue durée, avec la destruction de 99,99% des germes/virus et bactéries dangereux pour notre santé et celle de notre grand ami.

A souligner un facteur très important : en cas de plaies ouvertes – zones enflammées – infestation fongique, ce produit agit comme antibactérien, désinfectant, accélérateur de cicatrisation et protecteur.
Comment utiliser?

Pour utiliser Flora, il suffit d’agiter vigoureusement le produit en prenant soin d’avoir éliminé tout type de salissure de la zone d’intérêt, puis de le vaporiser (quantité à discrétion, avec un maximum de 10), sans avoir besoin d’être dilué : son activité commence après un maximum de cinq minutes avec une durée pouvant aller jusqu’à sept jours.

  • Créer un environnement défavorable aux parasites
  • Neutraliser les mauvaises odeurs
  • Purifier

Désinfecter le lit du chien à la maison

Avoir le chenil de votre ami à la maison implique – comme déjà mentionné – un nettoyage en profondeur et intense. Les structures en tissu peuvent être mises en machine à laver ou lavées à la main avec de l’eau chaude, en ajoutant de l’huile essentielle à la lavande avant séchage ou un spray contenant du vinaigre de vin, pour donner un bon parfum et augmenter le pouvoir antibactérien.

Pour les chiens utilisant des chenils en osier, il suffira de laver la structure à l’eau tiède avec un produit spécifique dissous dans l’eau; les parties en tissu, en revanche, sont lavées séparément à la main ou en machine à laver.

Désinfecter le chenil de jardin

Garder un chenil à l’extérieur signifie devoir passer beaucoup de temps à le nettoyer surtout en été avec l’arrivée de la chaleur – bactéries et tiques. Désinfectez la structure tous les jours avec un spray antibactérien spécifique et – au moins une fois par semaine – lavez la structure à l’eau tiède et au savon de Marseille, en rinçant abondamment et en la laissant sécher au soleil.

Ne manquez pas notre article sur les pesticides pour chiens contre les tiques .