Former le chat: comment le faire

Est-il possible de former le chat? Bien que certaines personnes ne le croient pas, il est en fait possible de former un félin de compagnie, voici comment.

Est-il possible de former le chat ? C’est une question que de nombreux propriétaires de chats se posent. Si la réponse est évidente en ce qui concerne les chiens, on ne peut pas en dire autant si l’animal en question est un chat. Le former semble une possibilité lointaine et très difficile à mettre en œuvre mais, contrairement aux idées reçues, ce n’est pas le cas.

Dresser le chat: quelles leçons lui apprendre

La formation de votre chat est possible, bien que de nombreuses personnes croient que le contraire est vrai. Un chien est sans doute plus habitué à écouter les commandes d’un maître, tandis que le chat est considéré comme un animal plus autonome. Mais si vous aussi vous faites partie de ceux qui veulent entraîner votre chat, vous devez garder à l’esprit qu’il faudra quelques astuces pour réussir. Tout d’abord il faut savoir que les enseignements que l’on peut apprendre sont différents: tout d’abord la commande « s’asseoir » ou même « patte », mais pas seulement.

Il est également possible de lui apprendre la commande « rouler » ou de s’allonger sur le sol, de rejoindre le maître , de « donner les cinq ». Bien que ces entraînements soient beaucoup plus courants pour les chiens que pour les chats, cela ne signifie pas qu’ils ne peuvent pas les apprendre.

Il est cependant évident que si pour le chien il y aura une formation telle que celle relative à la protection , le chat, en revanche, ne peut pas être formé à cela. Expliquer pourquoi cela n’est pas possible, c’est la nature du chat: ce dernier n’est pas un animal de garde, mais très indépendant. Le chien, en revanche, est plus enclin à protéger et à défendre sa famille contre toute personne malveillante.

Un autre facteur à souligner est le fait que dans le cas du chat, les enseignements devront être donnés par le propriétaire. En effet, si vous souhaitez entraîner votre chat, vous devrez retrousser vos manches sans pouvoir compter sur un dresseur. En fait, il n’y a pas de dresseur de chats !

Si quelque chose, si nécessaire, vous pouvez contacter un expert sur le comportement de ces chats, même si cela ne sera pas nécessaire. Une fois que vous avez appris le mécanisme approprié pour pouvoir enseigner au chat les enseignements de base, vous pouvez également lui apprendre les moins courants.

Pour donner un exemple, il y a aussi ceux qui ont réussi à apprendre au chat à ramener un bâton ou une balle , après l’avoir lancé. En fait, même ce type de jeux fait partie de la formation qui peut être donnée à votre ami à quatre pattes. Certes, dans le cas du bâton il sera difficile d’habituer le chat à le ramener, puisqu’il s’agit d’un jeu aimé plus par un chien que par un félin, mais c’est possible.

Former le chat ne veut pas dire «éduquer»

Veillez à ne pas confondre les types d’enseignements qui peuvent être donnés au chat avec ceux qui relèvent du domaine de l’éducation. Pour donner un exemple, nous lisons très souvent « apprendre au chat à utiliser le griffoir ».

Dans ce cas, cependant, en le disant, vous rencontrez une erreur. Cela consiste en fait à avoir confondu une habitude d’enseigner au chat et liée à son éducation , avec un dressage . Le chat sera en fait simplement éduqué pour utiliser le poteau à gratter, mais n’aura pas à mémoriser de commandes ou de sons pour le faire.

Certes, il n’est pas exclu que certaines techniques utilisées pour éduquer le félin soient les mêmes que celles qui peuvent être utilisées pour l’entraîner. Cependant, les deux concepts doivent rester séparés.

Conseils utiles pour la formation des chats

Pour pouvoir réellement entraîner votre félin, vous devrez garder à l’esprit une série de conseils très utiles. Il y a certaines choses que vous pouvez faire et d’autres qui ne sont absolument pas recommandées. Parmi les premiers, il y a le fait de socialiser avec votre chat. Pour mieux comprendre ce concept, il faut mentionner le mot « confiance ». En fait, il est bon que la relation que vous entretenez avec votre animal soit basée précisément sur cela.

Le chat doit faire confiance à son propriétaire et ce dernier doit lui montrer de l’affection et de la sollicitude. De cette façon, l’animal aura tendance à écouter son propriétaire, pouvant prendre la bonne attitude pour apprendre les commandes plus rapidement.

Quand on dit que le chat est un animal indépendant, cela ne veut pas dire qu’il se désintéresse de la relation avec les humains. Au contraire, il a toujours besoin d’affection, mais, contrairement aux autres animaux de compagnie, il le montre différemment. Sans aucun doute, c’est un animal capable d’être seul, mais cela ne veut pas dire qu’il n’exige pas de démonstrations d’affection.

Pour former au mieux votre chat, la première chose à faire est de vous assurer qu’il vous fait confiance. Il est également important que le félin se sente à l’aise dans l’environnement où il vit: la maison doit être un lieu de protection, positif pour lui. Si vous vous sentez mal à l’aise, il est inutile de commencer à vous entraîner!

Entraînez le chat à donner la patte

Cependant, les choses que vous devez garder à l’esprit pour entraîner votre chat ne s’arrêtent pas là. Les autres termes à retenir sont la cohérence et la patience . Bien sûr, vous ne pouvez pas vous attendre à ce que votre chat apprenne tout en une journée ou tout en quelques heures. Souvenez-vous plutôt qu’il faudra aussi des mois de pratique pour enseigner. Le chat doit être capable d’associer une certaine action à une commande précise, qui peut être vocale ou consister en un geste.

Si ce sont les conseils à suivre, parmi eux il y a aussi une chose à ne pas faire absolument . Cela implique de gronder votre chat ou même de le battre. Ne faites jamais une chose pareille, sous peine de perte de confiance du félin en la personne.

En plus de cela, il est entendu qu’il s’agit d’un comportement totalement erroné. La maltraitance des animaux doit non seulement être évitée, mais elle n’est jamais éducative. En fait, le chat, s’il est grondé ou battu, ne comprendra pas la raison de sa punition et par conséquent n’apprendra pas la commande. Au contraire, pour réussir, d’autres techniques doivent être suivies.

Utiliser des commandes vocales et des gestes

La formation de votre chat est possible si vous suivez d’autres indications, en plus de celles indiquées. Tout d’abord, il est bon de faire la distinction entre les commandes vocales et les gestes. Pour entraîner un félin, l’idéal serait d’utiliser le premier, c’est-à-dire d’associer des mots précis à ses actions.

Pour donner un exemple, le mot « Viens! » pour apprendre au chat à atteindre le maître. Cependant, il est bon de se rappeler qu’il ne suffira pas de dire le mot, mais il faudra l’articuler avec un ton précis et le dire au moment opportun.

Par «bon moment», nous entendons que le chat doit être devant vous lorsque vous prononcez la commande. Ce dernier doit consister en un mot très simple et non en une phrase, sous peine de difficulté que le chat éprouverait à le mémoriser.

Une fois la commande prononcée, l’idéal serait d’aider le chat à réaliser l’action. Pendant qu’il l’exécute, répétez la commande. Il est également bon de répéter le mot si possible toujours sur le même ton. Evidemment ce dernier doit être très clair, jamais dit à voix basse mais même pas dit en criant.

Les gestes peuvent également être utilisés pour entraîner votre animal de compagnie , mais les gestes ne sont pas recommandés car ils sont plus difficiles à mémoriser. L’animal mémorise mieux les sons. En plus de cela, si vous devez appeler le chat et le ramener d’une autre pièce, il n’entendra certainement pas avec des gestes.

Entraînez votre chat avec la technique de contreventement

Si votre intention est de former le chat de manière parfaite et surtout de manière à ce qu’il mémorise bien les commandes, alors utilisez le « renforcement ». Ce dernier est également appelé « renforcement positif » et consiste à récompenser le chat avec des collations ou d’autres types de friandises. Quand récompenser le félin ? L’idéal est de lui donner la récompense après avoir correctement exécuté l’exercice ou le commandement requis.

En effet, si l’animal reçoit un cadeau, il comprendra qu’il a fait la bonne chose et ne tardera pas à le répéter lorsqu’il entendra à nouveau le mot juste. En fait, la commande sera mémorisée plus facilement, une fois que le félin aura associé le prix à ce son ou à cette collation.

Ce dernier est une récompense parfaite et en fait des croquettes ou même des croquants, du poisson, de la viande peuvent être donnés au chat. En bref, vous pouvez lui donner tout ce qu’il mange habituellement, tant que vous n’en faites pas trop. En fait, cela pourrait ruiner son alimentation si cela devenait une habitude à répétition excessive.

Parmi les différentes collations qui peuvent être données au chat, on trouve celles avec du saumon, de la morue ou de la truite de la  » Purina Felix « . Le nom précis de l’emballage est « Purina Felix Party Mix Snack ». Nul doute que votre ami à quatre pattes sera ravi de savourer ces délicieuses friandises.

Purina Felix Party Mix Snack Cat Ocean Mix avec saveur de saumon, ...

Entraînez-vous avec l’utilisation du clicker

Certains préfèrent entraîner le chat avec le clicker , qui est un outil dédié à l’entraînement. Il est sans doute beaucoup plus utilisé pour les chiens que pour les chats, mais il n’est pas impossible de l’utiliser aussi avec ces derniers. Pour être précis, il s’agit d’une sorte de petite télécommande qui peut émettre un son .

Ce dernier peut être de différents types, et il est possible d’en utiliser un différent en fonction des commandes qui sont données au chat. Si vous voulez vraiment utiliser cet outil, vous devez garder à l’esprit que c’est plus difficile que d’utiliser des commandes vocales.

Pour vous aider, vous pouvez choisir parmi les meilleurs cliqueurs du marché. Pour donner un exemple, parmi ceux-ci il y a celui appelé « Asco clicker », idéal pour les chiens et aussi pour les chats. C’est un petit objet mais très utile, car il est très simple à utiliser.

ASCO Clicker Premium, Finger clicker pour l'entraînement au clicker, ...

Bref, comme nous l’avons vu, il est possible de former le chat et de le faire mieux, l’idéal est de suivre tous les conseils décrits et surtout de garder à l’esprit que vous avez de la persévérance et de la patience.