Former le Lagotto à la recherche de la truffe

Vous cherchez un guide pour entraîner le Lagotto à la recherche de la truffe? Eh bien, dans cet article, vous découvrirez comment entraîner votre Lagotto Romagnolo sans faire d’erreurs.

Entraîner le Lagotto à la recherche de la truffe est un peu le rêve de tous les heureux propriétaires de cette incroyable race. Se promener dans le parc ou dans les bois, en compagnie de notre inséparable ami, et le voir en action pendant qu’il met en lumière le prestigieux champignon est quelque chose de magique et d’incroyablement excitant.

Cependant, pour atteindre ce résultat, une préparation spécifique est nécessaire pour la formation du chiot, ce qui demandera du dévouement, du temps, de la persévérance et de la passion. On sait que « personne ne naît savant », encore moins notre cher Lagotto.

Autant vous essayez de sélectionner un enfant de « super chasseurs de truffes » et autant la recherche est imprimée dans l’ADN de cette race spécifique, la formation est toujours la base d’un excellent chasseur. Sans une formation adéquate, notre Lagotto Romagnolo ne trouvera jamais de truffe, malheureusement c’est un fait.

Dans cet article, nous vous montrerons les étapes à suivre, étape par étape, pour entraîner le Lagotto à la recherche de truffes, sans faire d’erreur.

Le Lagotto Romagnolo est la seule race au monde spécialisée dans la recherche de truffes

Le Lagotto est reconnu dans le monde entier comme un chien spécialisé dans la recherche de truffes. C’est grâce à son intelligence marquée, soutenue par de hautes capacités d’apprentissage et son odorat exceptionnel. Le Lagotto romagnolo est apprivoisé, docile et extrêmement sociable avec les autres chiens, s’il est habitué à la compagnie de chiens similaires déjà dans les premiers stades de la vie.

La sociabilité envers les autres chiens et les personnes est très importante car elle l’aidera à ne pas avoir peur lors des sorties, au profit de la concentration lors de la recherche de truffes.

Le Lagotto est né pour travailler activement, il aime être toujours engagé dans diverses activités. Un mode de vie sédentaire n’est pas pour lui, il est volcanique, curieux, il adore découvrir le monde, sortir, jouer et être occupé. Particularité qui le rend parfait pour le métier de chercheur, être engagé dans des recherches aux côtés de son maître le satisfait et le rend heureux.

Un autre aspect qui caractérise le Lagotto est le désir presque irrépressible de creuser, il adore faire des trous partout. Activité qui doit être ciblée et exploitée lors de la recherche de la truffe, afin de signaler la présence du champignon dès que la découverte a eu lieu. En réalité de nombreuses espèces de chiens peuvent être dressées, en principe tout chien capable d’apprendre le dressage et avec un nez bien développé peut devenir un bon chasseur de truffes. Il ne fait aucun doute, cependant, que le Lagotto Romagnolo, pour cette tâche spécifique, a un avantage sur toutes les autres.

Ce n’est pas un hasard si c’est la race de l’excellence et la seule reconnue pour ce type d’activité. Pour plus d’informations sur la race, nous vous recommandons la page Wikipédia dédiée au Lagotto .

Étape 1: Former le Lagotto à la recherche de truffes dès le plus jeune âge

La première étape pour entraîner le Lagotto à la recherche de la truffe est de l’impliquer dès son plus jeune âge dans un jeu spécifique, une activité ludique qu’il appréciera beaucoup mais qui jettera en fait les bases de sa formation. Par «dès le plus jeune âge», nous entendons déjà deux mois, juste après la prise du chiot, dès qu’une semaine s’est écoulée pour l’adaptation au nouvel environnement, il est possible de commencer à faire de l’exercice.

Le jeu consiste à prendre un récipient en métal perforé pour les infusions, à insérer une petite truffe fraîche à l’intérieur et à tout refermer à l’intérieur d’un mouchoir de façon à créer une « queue » avec une boule au bout de tissu qui renferme le récipient pour infusions avec la truffe à l’intérieur.

Si vous ne savez pas où trouver des contenants en métal perforé pour infusions, vous pouvez les acheter directement en ligne sur Amazon:

Truffes & Truffes FORMATION Chiens truffes 2 ...

Une précaution très importante, à adopter à chaque fois que vous manipulez les accessoires et la truffe pour l’entraînement, est de s’équiper de gants en latex, indispensable pour ne pas laisser votre odeur sur les objets qui conduiraient le chiot à chercher votre parfum et non. celui de la truffe.

Vous pouvez trouver des gants en latex dans n’importe quelle quincaillerie ou boutique spécialisée dans le nettoyage de la maison, l’important est qu’ils ne soient pas parfumés et qu’ils soient exempts de latex et de poussière. Si vous voulez être sûr de ne pas faire d’erreurs, vous pouvez les acheter directement en ligne, peut-être avec l’œuf en métal pour infusions:

Gants en nitrile, boîte de 100 gants, S Small M Medium L ...

La queue de ce « jouet » spécifique facilitera la prise et le transport du petit Lagotto, car évidemment la bouche du chiot est toujours petite et il peut avoir du mal à gérer uniquement le boîtier métallique pour les infusions. De plus, le mouchoir offrira une plus grande surface pour la diffusion de l’arôme de truffe.

Une fois l’objet de jeu créé, il sera lancé à courte distance en donnant la commande « recherche ». La recherche, désormais, est le mot qui doit identifier le début de l’activité et elle doit toujours et seulement être celle-ci. Évidemment, vous pouvez également en choisir un autre tel que «trouver», «prendre», où il se trouve, etc., mais l’important est d’en choisir un et de toujours l’utiliser sans le modifier.

Le Lagotto sera instinctivement enclin à chasser l’objet et souvent à le ramener au propriétaire. Dès qu’il aura saisi la commande suivante sera «porte» pour lui faire comprendre que le jeu consiste aussi à porter le mouchoir. Dès que l’exercice est effectué correctement, il est très important de récompenser le chiot avec un croquant savoureux et beaucoup de câlins, même verbaux.

Ne manquez pas nos conseils sur les friandises pour chiens sans repas et comment les utiliser.

Le renforcement positif verbal et physique (câlins et friandises) est quelque chose qui ne doit jamais manquer dans chaque exercice correctement fait, cela garantira que le chiot apprendra ce qu’il a bien fait. Au contraire, si l’exercice n’est pas fait correctement, ne le grondez jamais mais attendez quelques minutes et réessayez.

Voulez-vous des conseils sur la récompense la mieux adaptée à la formation? Avec cela, vous ne pouvez pas vous tromper:

Bounce and Bella Premium Snack pour chiens sans gluten - Pack ...
  • QUALITÉ! Si vous recherchez de délicieuses friandises de qualité pour les loisirs et l’entraînement de votre chien à un prix raisonnable, vous avez trouvé votre bonheur! C’est parce que les seuls ingrédients de …
  • PRATIQUE! De délicieuses petites collations sans gluten (environ 800 dans un sachet de 500 g) idéales pour récompenser votre chien et s’amuser ensemble, sans exagérer les doses et en gardant toujours son poids …
  • SEULEMENT 5 INGRÉDIENTS! Viande fraîche de poulet, de canard et de dinde (80%), pommes de terre et patates douces (20%). C’est tout! Sans additifs, conservateurs, arômes, sucres et surtout sans céréales (ni gluten), …

Vous ne savez pas comment transporter et stocker les prix de votre Lagotto? Voici le tote bag spécifique pour chien:

Demiawaking Dog Training Bag Sac multifonctionnel ...
  • Extérieur en tissu Oxford PVC camouflage robuste, facile à nettoyer.
  • Curseur en plastique réglable avec sangle facile à fermer et à ouvrir.
  • Avec nylon imperméable à l’intérieur, durable et environnemental

Un chiot en formation n’est jamais grondé ni puni, pour lui c’est un jeu et il doit le rester, en le grondant on ne construira jamais une relation d’estime mutuelle et de collaboration, il faut avoir de la patience et respecter ses temps d’apprentissage.

Cette activité doit être réalisée quotidiennement mais de manière compatible avec les énergies et l’attention de notre chiot. À un âge précoce, les chiots se fatiguent facilement et ont peu d’attention, ils doivent toujours développer une résistance physique et une concentration mentale, il est donc très important de savoir quand s’arrêter pour ne pas traumatiser le jeune chien.

Quand on voit que le chiot ne fait plus attention à nous ou qu’il aura tendance à s’asseoir souvent, c’est le moment d’arrêter de jouer, puis de reprendre le lendemain. Nous pouvons continuer cet exercice jusqu’à ce que le chiot de Lagotto l’ait parfaitement appris.

Étape 2: Enseigner les commandes de base pour son éducation et sa sécurité

Au cours de la première phase de formation – décrite ci-dessus – il est essentiel de se concentrer également sur les commandes de base. Activité qui peut être réalisée en dehors de l’exercice principal mais toujours en tenant compte de ses besoins de chiot, s’il est trop fatigué, laissez-le d’abord se reposer.

Les commandes de base incluent les classiques « sit », « stop » et « come ». Les deux premiers seront également utiles lors de la recherche de truffes, important car une fois la cible identifiée le chien doit s’arrêter pour permettre au manieur de récupérer la truffe en toute tranquillité afin d’éviter de la casser.

Le troisième, en revanche, est essentiel pour sa sécurité à la maison et dans les bois. En fait, dans les deux environnements, des situations dangereuses peuvent survenir que le chien peut ne pas évaluer comme telles. La commande «viens» vous permet de nous rappeler notre Fido évitant ainsi toute situation dangereuse, il est essentiel que vous l’appreniez bien.

Dans ce cas, l’exercice se fonde exclusivement sur la commande en partant du premier, dès que le premier est compris, en passant au second et ainsi de suite. En plus de la voix, il utilise également des gestes, de cette manière le Lagotto comprendra à la fois la voix et la commande gestuelle. Chaque fois que la commande est exécutée correctement, n’oubliez pas de récompenser le chiot.

Si vous ne pensez pas qu’il peut apprendre quand il n’a que deux mois, regardez la vidéo ci-dessous qui montre un chiot Lagotto Romagnolo (deux mois) apprenant les commandes de base.

Étape 3: Augmentez progressivement le niveau de difficulté

Entraîner le Lagotto à la recherche de la truffe est un processus quotidien, progressif et constant. Une fois que vous avez parfaitement maîtrisé le premier exercice, la récupération et le retour de notre « mouchoir », il est important de faire évoluer la tâche, en augmentant légèrement la difficulté de l’exercice.

À ce stade, nous retirerons le mouchoir en utilisant uniquement le récipient à infusion avec la truffe fraîche à l’intérieur, en commençant à le jeter à l’extérieur, éventuellement dans un jardin. Le jardin, grâce à son sol herbeux, fera entrer notre objet d’entraînement en se cachant légèrement à la vue du Lagotto.

De cette façon, nous allons conduire le chien à la recherche de l’objet, en commençant à profiter de l’odorat et pas seulement de la vue. Cependant, étant un exercice fatiguant pour notre chiot de quelques mois, prévoyez de petites séances quotidiennes sans exagérer et, comme d’habitude, dès que vous constatez une perte d’attention ou une fatigue, mettez immédiatement fin à la séance sans la forcer.

Dès que notre chiot pourra récupérer l’œuf avec la truffe à l’intérieur à chaque séance, même dans l’herbe la plus haute, il sera possible de passer progressivement à l’exercice suivant.

Étape 4: Il est temps de jouer à cache-cache

Entraîner le Lagotto à la recherche de la truffe, c’est un peu jouer à cache-cache, la truffe se cache et le Lagotto doit la trouver! Pour cette raison, après avoir parfaitement maîtrisé la recherche d’un œuf en situation «hors-sol», le moment est venu d’augmenter encore le niveau de difficulté.

À ce stade, cachez le récipient pour infusions (œuf) sous les objets et toujours dans les hautes herbes du jardin. Une tablette en bois, une tuile, un vase, tout ce qui peut servir de cachette. Le Lagotto n’a évidemment pas besoin de voir où il a été caché, alors assurez-vous de ne l’appeler qu’après avoir caché l’œuf et lorsque vous l’appelez, n’oubliez pas de toujours donner la commande choisie pour le début de la recherche.

Le chien devra le chercher puis utiliser ses pattes pour pouvoir prendre l’objet. Cet exercice est utile pour faire comprendre au chiot qu’il est également essentiel de commencer à utiliser les pattes. Le Lagotto a l’instinct de creuser en lui-même, vous verrez qu’il n’aura aucune difficulté à commencer à utiliser ses jambes solides.

Le conseil est de récupérer plus d’un récipient pour les infusions, de préférence 5/6. De cette façon, vous pouvez cacher tous les œufs ensemble et prolonger la durée de l’exercice sans avoir à vous arrêter à chaque fois. De plus, en utilisant plus d’œufs en même temps, le chiot apprend que la zone de travail offre toujours plus d’un objectif, stimulant la continuité de la recherche.

Dans cette phase, il est important de varier les zones et les objets souvent utilisés, utiliser la tuile une fois, la planche de bois une fois, le vase une fois, etc. C’est pour commencer à faire comprendre à Lagotto que la truffe se cache toujours à différents endroits, stimulant ainsi sa vision de la recherche.

Étape 5: Former le Lagotto à la recherche de truffes en profondeur

Eh bien, maintenant que votre Lagotto a une compréhension claire de toutes les mesures prises jusqu’à présent, il est temps de faire comprendre à notre fidèle compagnon de recherche que la truffe est un champignon qui se cache sous le sol, à différentes profondeurs.

Pour ce faire, il est nécessaire d’avoir un bâton pointu qui vous permet de percer le sol facilement, dans le bois c’est très bien. Pour forer même les sols les plus durs, il serait excellent de faire une pointe filetée qui lui permette de pénétrer facilement dans le sol, un peu comme une perceuse à main.

Percez plus de trous, à différents endroits mais pas trop loin les uns des autres, progressivement à différentes profondeurs: de 1cm à 50cm. Placez ensuite les œufs contenant les truffes fraîches dans chaque trou, les trous doivent rester ouverts, à ce stade ne les recouvrez pas de terre. Cela permet de faciliter la libération de l’arôme de truffe pour que le Lagotto comprenne mieux ce qu’il a à faire grâce à un niveau de difficulté acceptable.

Appelez le chiot et donnez la commande « recherche », si toutes les étapes d’entraînement précédentes ont été effectuées correctement le Lagotto n’aura aucune difficulté à commencer à creuser dans les trous à la recherche de la cible. Chaque fois que le chiot pointe ou creuse un trou en signalant la présence de truffes, faites-lui savoir qu’il a fait un excellent travail, à la fois verbalement et avec l’inévitable récompense alimentaire.

Il est important de toujours varier la zone et le lieu, le Lagotto ne doit pas s’habituer à une zone privilégiée mais pouvoir s’adapter à n’importe quel environnement le plus tôt possible.

Une fois que le chiot n’aura plus aucune difficulté à trouver chaque œuf à la truffe, il sera prêt à passer à la phase finale de son entraînement.

Étape 6: Exercice final pour entraîner le Lagotto à la recherche de truffes

Si vous avez lu jusqu’ici vous aurez certainement compris que former le Lagotto à la recherche de truffes n’est pas compliqué, cela ne demande que beaucoup de dévouement, le travail doit être constant et effectué avec méthode mais s’il est fait avec patience et détermination le les satisfactions ne manqueront certainement pas.

L’exercice final est très simple. C’est le raffinement de la formation, chaque étape effectuée jusqu’à présent a été faite pour arriver à ce point. Il s’agit simplement d’abandonner le contenant métallique pour les infusions pour aller directement cacher la truffe fraîche sous le sol.

Truffe fraîche pour entraîner le Lagotto à la recherche de la truffe

Si vous ne savez pas où trouver des truffes, nous vous signalons que vous pouvez acheter l’une des nombreuses offres de truffes fraîches sur Amazon .

Il suffit de creuser des trous dans le sol à l’aide d’une houe, en variant la zone d’entraînement chaque jour. Commencez à partir d’une profondeur de quelques cm et au fil du temps, déplacez-vous vers des profondeurs plus considérables (en fonction de la capacité du chien) pour simuler à tous égards la recherche du vrai champignon dans la nature.

Une houe de jardin commune, comme celle-ci, peut également bien fonctionner pendant l’entraînement:

BAHCO IRP268
  • Puissance: 100.0
  • Nombre de pièces: 1.0
  • Composants inclus: Composants inclus

N’oubliez pas de toujours respecter la nature et de couvrir chaque trou que vous avez creusé, que ce soit pour l’entraînement ou la recherche.

L’exercice sera répété sans cesse même lors des premiers vrais voyages de chasse à la truffe naturelle ou artificielle, il sera très utile de garder le chien dressé.

Dans cette vidéo, vous pouvez voir le résultat de la formation décrite ici sur un Lagotto de 5 mois en recherche simulée:

Lors des premières sorties de recherche non simulées, il est important d’emporter des truffes naturelles avec soi pour se cacher à l’avance. Cela signifie que le chiot trouve toujours quelque chose même si la zone est exempte de truffes. En plus d’être un excellent dressage d’entretien, il est utile pour ne pas démoraliser le chien lors de recherches sans trouver.

Si vous avez des questions ou si vous souhaitez simplement partager votre expérience de formation avec nous, veuillez utiliser le champ de commentaires ci-dessous, nous serons heureux de lire vos commentaires.
Bon entraînement!