Laver le chien et le shampoing à utiliser

Guide du bain et shampoing à utiliser pour nettoyer le chien

Pour ceux qui ne sont pas experts dans le secteur ou qui n’ont pas beaucoup d’expérience en la matière, comment laver le chien et quel shampoing est préférable d’utiliser sont des questions qui peuvent soulever divers doutes et incertitudes.

Vous pouvez avoir peur de fabriquer un mauvais produit, de laver votre chien trop souvent ou trop peu, craindre qu’il ne soit effrayé par l’eau et plus encore.

Dans ce guide, vous trouverez une première section concernant les règles et les conseils pour rendre le lavage agréable, en faisant attention à la santé et aux soins du chiot . Dans la deuxième partie, cependant, vous trouverez des informations utiles pour choisir le shampooing qui vous convient (ou mieux, votre chien!).

Laver le chien: quand et combien

Généralement, les chiens qui vivent à la maison ou dans un jardin bien entretenu doivent être lavés une fois par mois, afin de ne pas altérer la production naturelle de sébum, substance fondamentale pour la bonne santé du pelage et du chien lui-même.

Évidemment, si le chien se salit, par exemple avec de la boue lors d’une sortie, ce ne sera pas un lavage supplémentaire qui lui fera du mal. Ce qui compte, c’est de ne pas en faire trop, en agissant toujours avec le bon sens.

Quant au bon âge, l’opinion la plus répandue est d’habituer le chien à l’eau d’un chiot, afin de ne pas créer de traumatisme ou d’anxiété plus tard dans la vie. Mais attention à ne pas le laver avant qu’il ait au moins 3 mois, sauf dans des situations extraordinaires.

Le chiot, une fois retiré de sa mère et de ses frères et sœurs, a besoin de s’acclimater à sa nouvelle vie, le laver avant que cela ne se produise serait un traumatisme supplémentaire pour lui. Par conséquent, attendre au moins un mois après l’arrivée dans la famille, avant de fournir le premier bain, est d’une importance fondamentale pour son équilibre psychologique.

… Et comment faire?

Vous pouvez essentiellement laver votre chien vous-même à la maison ou dans un magasin proposant un service de toilettage.

Si vous décidez de le laver confortablement chez vous, vous pouvez opter pour deux types de lavage: le premier, plus fréquent, avec de l’eau et du shampoing pour chiens, ou à sec, avec des produits ad hoc. Le nettoyage à sec ne remplace pas le bain proprement dit, mais il est très utile si le chiot n’est pas excessivement sale.

Prenons plutôt soin de la salle de bain.

Lavez le chien dans la baignoire

Si vous avez un chiot aux prises avec le premier lavage, vous devez tenir compte de toute réaction de peur ou de curiosité, et il est bon de ne pas être pris au dépourvu. Voici quelques directives simples mais importantes à suivre:

  1. Remplissez l’évier ou le bol d’eau tiède avant que votre chiot n’entre. Le bruit de l’eau pouvait le rendre nerveux.
  2. Utilisez un récipient pour vous laver la tête. Même le jet direct peut ne pas lui plaire.
  3. Pour le laver, n’utilisez que des produits spécifiques pour laver les chiens.
  4. Placez un tapis antidérapant sous vos pieds. Le sol sera presque certainement mouillé et avec le tapis, vous éviterez de glisser.
  5. Il commence par le corps, puis passe aux zones critiques, c’est-à-dire la tête et le visage. Veillez à ne pas utiliser le shampooing en contact avec les yeux et la bouche.
  6. Vous pouvez maintenant brosser et sécher votre chiot avec une serviette en coton. Si vous êtes au plus fort de l’été, laissez-le sécher au soleil. Sinon, utilisez le sèche-cheveux à faible intensité et à température moyenne.
  7. Si vous voulez un meilleur parfum de la fourrure, appliquez du parfum naturel pour chien sur le cou et le dos.

Quel shampooing utiliser?

Comme nous l’avons déjà mentionné, pour laver correctement le chien, il est important d’utiliser des produits spécifiques. La raison en est que notre peau a un pH d’environ 5,5 contrairement à celui du chien, qui a au contraire un pH qui varie de 7 à 8. Cela signifie que l’utilisation de votre gel douche pour le laver pourrait endommager sa peau et son pelage.

Cependant, ce sera une dépense peu fréquente (en fait, une petite quantité est utilisée à la fois) et pas excessivement coûteuse.

Les animaleries bien approvisionnées regorgent d’offres, de solutions et de types. Bref, il est impossible de ne pas trouver le bon.

Vous trouverez ci-dessous les meilleurs shampooings classés par besoins.

Shampooing pour chiots

Shampooing Yuup Puppy and Sensitive Skin - Nettoie en douceur et ...

Pour votre chiot, nous avons sélectionné ce shampooing en vente sur Amazon. C’est un produit spécialement conçu pour nettoyer la peau des enfants et des peaux sensibles d’une manière absolument sûre.

Le shampooing Yuup a une formulation entièrement naturelle, enrichie en protéines de lait et de riz qui adoucissent la peau et nourrissent les cheveux. Ce produit contient également des extraits de thé vert, d’angélique et de miel, toutes des substances émollientes et est exempt de parabens, de dérivés pétrochimiques et de phtalates qui ne sont certainement pas synonymes de haute qualité.

Un point fort en faveur de ce shampooing est la possibilité de pouvoir être utilisé sans discernement sur les chiens et les chats.

Shampooing aux pesticides

Shampooing pour chiens et chats à base d'huile et d'huiles de graines de neem ...
  • SHAMPOOING PROFESSIONNEL de toilettage pour tous les animaux de compagnie, chiens et chats de toutes tailles et de tous âges. Enrichi en huile de graines de neem aux propriétés anti-parasitaires, il est délicat, pas …
  • L’HUILE DE NEEM est un produit naturel obtenu à partir des graines d’Azadirachta Indica, un arbre originaire d’Inde connu dans la médecine traditionnelle indienne comme plante « médicinale »: …
  • D’ORIGINE VÉGÉTALE est un shampooing sans composants chimiques, hypoallergénique, il garde l’animal propre et exempt de mauvaises odeurs, de germes et d’insectes. Organique et biodégradable il est particulièrement …

Pour les chiens qui aiment se promener librement dans les parcs, les jardins ou les bois, le risque de puces, de tiques, de poux et de diverses piqûres d’insectes est toujours au coin de la rue.

Afin d’éviter cet inconvénient, vous pouvez décider de laver votre chien avec un shampooing répulsif et pesticide capable d’offrir une protection complète à votre ami à quatre pattes, en repoussant les puces, les tiques et les acariens.

Celui que nous avons sélectionné pour vous est un produit naturel, évidemment sans danger pour la santé et très nutritif, également exempt de substances malsaines telles que les sulfates et les parabens. Note positive, également le fait qu’il soit totalement biodégradable et donc écologique.

En ce qui concerne sa formulation, on retrouve un élément très important, à savoir l’huile de Neem. C’est une huile très bénéfique pour les humains et les animaux. Concernant la fonction répulsive, l’huile de Neem repousse les insectes car ces derniers ne supportent pas l’odeur. De plus, il est également capable de détruire les larves et les œufs nichés dans la fourrure de l’animal.

Shampooing hypoallergénique

Vet's Best Shampooing Hypoallergénique pour Chiens à Peau Sensible -...
  • Le meilleur shampooing hypoallergénique pour chiens de Vet nettoie et hydrate la peau sensible, soulage les démangeaisons et aide le pelage sec et fragile
  • Le shampooing hypoallergénique pour chiens est une formule sans larmes et sans savon contenant des ingrédients naturels clés tels que l’aloe vera et la vitamine E pour hydrater la peau
  • Parfait pour les chiens à la peau sèche et sensible et sujets aux allergies saisonnières

En matière de shampooing doux et hypoallergénique pour chiens, ce produit est un véritable incontournable. C’est un shampooing également recommandé par les vétérinaires pour sa formule extrêmement nourrissante et délicate, parfait également pour les chiens souffrant d’allergies saisonnières, d’eczéma ou à la peau très sensible. Il est également utilisé et recommandé pour les cheveux secs et cassants.

De plus, nous parlons d’un produit sans savon et riche en vitamine E et en extraits d’aloe vera.

La vitamine E est également particulièrement adaptée au traitement de la dermatite atopique, c’est un antioxydant naturel et hydrate et apaise en profondeur.

L’Aloe vera remplit des fonctions apaisantes et hydratantes et est capable de soulager immédiatement les piqûres d’insectes ou les démangeaisons de toutes sortes.

Shampooing pour cheveux foncés et clairs

Shampooing 8 en 1 pour cheveux foncés - 250 ml
  • Shampooing pour cheveux foncés
  • Avec de la vitamine E qui renforce la protection naturelle de la peau contre les agents nocifs
  • Renforce les cheveux

Il existe également sur le marché des shampooings conçus et formulés pour préserver la couleur naturelle du pelage du chien. Celui que nous avons recommandé convient aux cheveux foncés.

De plus, ce shampooing est nourrissant, riche en aloe vera et en vitamines et a la particularité de protéger la couleur des cheveux des agents atmosphériques, des rayons du soleil et donne immédiatement douceur et brillance aux cheveux de votre chien.

Le matériel supplémentaire? Un parfum frais et agréable de brise marine.

Wahl Diamond - Shampooing blanc, 250 ml
  • Formule prémélangée, prête à l’emploi
  • Élimine la saleté et les taches, améliorant les couches blanches et claires
  • Laisse le pelage brillant, soyeux et vibrant, brillant de vitalité et de santé

Ce shampooing, en revanche, est parfait pour tous les propriétaires de chiens très blancs qui souhaitent préserver et valoriser cette caractéristique. On parle toujours d’un produit évidemment naturel, non toxique, adoucissant et nourrissant, dont la formule est enrichie par la présence d’extraits de concombre, de passiflore et de citron.

Ce shampooing est super concentré, vous n’avez donc besoin que de très peu de produit pour enlever la saleté et faire briller votre animal.

Shampooing sec

Nilaqua - Shampooing sec pour animaux de compagnie, pas besoin ...

Le shampooing de nettoyage à sec ne peut pas remplacer totalement le bain classique pour bébé, mais il peut être vraiment très utile en hiver ou si vous avez un chien qui aime se salir à l’extérieur et qui aurait besoin d’un rafraîchissement presque tous les jours.

Celui que nous vous avons indiqué a une formulation délicate et peut être utilisé sans discernement sur les chiens et les chats. Evidemment il ne nécessite pas de rinçage à l’eau, il suffit en fait d’agiter le biberon, de le vaporiser directement sur le corps de l’animal et de le brosser pour enlever la saleté.

De plus, l’utilisation d’un produit de qualité évite le dessèchement des cheveux que peuvent provoquer des produits de mauvaise qualité.

Si ce type de produit vous intéresse, ne manquez pas notre analyse approfondie: Shampooing sec pour laver le chien sans le baigner .

Shampooing solide pour chiens

Kit de savon artisanal avec 20% d'huile de Neem - 100% naturel et ...
  • Savon naturel à base d’huile de Neem, fabriqué à la main avec une méthode à froid qui vous permet de conserver toutes les propriétés bénéfiques de l’ingrédient de base sans ajouter d’additifs …
  • Riche en huile de Neem obtenue à partir de la pression à froid des graines de l’arbre du même nom, ce savon est particulièrement nourrissant et est idéal pour un usage quotidien.
  • Utiliser matin et soir pour nettoyer la peau du visage: mouillez le savon, frottez-le sur vos mains et répartissez la mousse douce sur le visage. Rincer soigneusement et déposer le savon …

Ce shampoing pour chien est conçu pour tous les propriétaires qui souhaitent utiliser un produit artisanal, respectueux de l’environnement, réduire la consommation de plastique mais sans sacrifier la qualité.

Il contient de l’huile d’arbre à thé et de l’huile de neem parmi les ingrédients. Nous avons déjà évoqué les propriétés bénéfiques de l’huile de Neem, tandis que l’huile d’arbre à thé est un véritable allié de bien-être et de beauté pour le chien. Il agit comme antiseptique et fongicide, aide au processus de guérison des ecchymoses et a également une fonction anti-inflammatoire.

En plus de tous ces bienfaits, c’est toujours un shampooing adoucissant, nourrissant, hydratant au parfum agréable qui vous permettra de laver le chien en douceur et efficacement.