Shampooing sec pour laver le chien sans le baigner

Le shampooing sec est un excellent produit pour laver votre chien sans le baigner. Que vous l’utilisiez parce que votre Fido n’aime pas l’eau ou en raison de la praticité imposée par la nécessité d’un nettoyage constant, le shampoing sec a été créé pour répondre à tous les besoins et présente de nombreux avantages en sa faveur.

Votre compagnon à quatre pattes doit toujours être nettoyé et désinfecté à chaque saison, afin qu’il puisse afficher un pelage brillant et doux mais surtout pour éviter tout problème dérivant d’une mauvaise hygiène. Le nettoyage et l’entretien de notre Fido font partie de nos devoirs obligatoires en tant que maître et le lavage périodique est une pierre angulaire de la santé de notre ami à quatre pattes.

Malheureusement, cependant, beaucoup de chiens n’aiment pas particulièrement l’eau, ou ils sont tellement « coquins » qu’ils se salissent à chaque sortie tellement que le nettoyage devient forcément inévitable. Dans les deux cas, le premier pour le chien qui souffre d’eau et le second pour le nettoyer même après peu de temps nous pouvons faire appel à un allié infaillible : le shampoing sec.

Mais qu’est-ce que c’est et comment est-il utilisé? Lisez la suite pour toutes les réponses.

Qu’est-ce qu’un shampoing sec

Le shampooing sec est un composé spécialement conçu pour laver et désinfecter le pelage de votre chien, sans avoir à le soumettre à des minutes (pour certains chiens interminables) de traitement à l’eau et au shampooing.

Mais pour mieux comprendre de quoi il s’agit, faisons un petit pas en arrière : comme déjà mentionné il y a des amis à quatre pattes qui n’aiment pas l’eau et essaient de s’échapper terrifiés dès qu’ils comprennent qu’il est temps de prendre un bain, ou qu’ils sont malade ou simplement il faut effectuer un nettoyage en profondeur mais rapide.

Pour ces raisons et bien d’autres, les professionnels du secteur ont inventé ce composé mousseux et délicatement parfumé afin d’obtenir le même résultat que l’eau et le shampoing.

Sa formulation est pensée et conçue pour être naturelle, hypoallergénique et adaptée à tout type de cheveux : bien entendu les meilleures marques internationales proposent différents types de produits non seulement en parfum mais aussi en formulation dédiée aux peaux sensibles – présentant des pathologies particulières ou adaptées aux éloigner les puces et les tiques.

Shampooing sec pour laver le chien

Pourquoi utiliser un shampooing sec

Dernièrement, c’est devenu presque un facteur de mode, en utilisant le produit sec chaque fois que le besoin s’en fait sentir. Les facteurs les plus courants sont :

  • Peu de temps pour emmener votre chien au lavage
  • Petit budget disponible
  • Vitesse de lavage
  • Résultat final parfait
  • Évitez de laisser le chien avoir froid
  • Ne traumatisez pas votre ami à quatre pattes

Mais pas seulement, car ce mode vous permet également de nettoyer votre ami à quatre pattes en tout lieu et à tout moment, sachant qu’aucune eau ou autre outil n’est nécessaire.

Il y a un autre facteur très important à souligner, ce produit convient également au nettoyage des chiens qui ont récemment subi une opération et ne peuvent pas être lavés, en raison de points ouverts ou de blessures.

Selon les vétérinaires les plus confirmés, le produit sec présente de nombreux avantages et est recommandé à tous les propriétaires de chiens (et professionnels du secteur) : facile d’utilisation, parfumé, hypoallergénique et utilisable dès les premiers mois de votre chiot (à partir de 6 ans).

Comment laver votre chien avec un shampooing sec

Il est possible d’acheter le produit en ligne, sur Amazon vous trouverez un large choix de shampoings secs pour chiens , à l’aspect mousse douce ou en poudre – similaire au talc – qui absorbe toute la saleté en peu de temps.

Mais quelles sont les étapes pour bien laver votre chien avec un shampooing sec?

  1. Peignez les cheveux avec la brosse, afin d’éliminer toute trace d’herbe, de boue, de poussière ou d’autres résidus de saleté. Pour les chiens à poils longs, appliquez un peu plus de pression pour desserrer les nœuds et rendre l’opération beaucoup plus facile ;
  2. Appliquer le produit sur tout le pelage en omettant la partie relative à la tête et au museau. Pour la zone du ventre et du cou, aidez-vous avec un chiffon en frottant doucement sur toute la partie touchée: faites attention s’il y a des plaies, en effet, même s’il est hypoallergénique, le shampooing pourrait provoquer une gêne ou des brûlures.
  3. Pour étaler le produit, il est possible d’agir de deux manières, à la fois avec un chiffon propre et avec un peigne – jusqu’à ce qu’il pénètre à l’intérieur de la peau et sans rinçage.
  4. Enfin, passez une serviette propre pour enlever les éventuels résidus de produit, en lui donnant plus tard une récompense pour sa bonne volonté !

Pour en savoir plus sur le thème « bain », ne manquez pas nos conseils pour bien laver votre chien .

Comprend un shampoing sec

Un shampooing sec pour chien, pour être excellent et avec un résultat final parfait, doit avoir des caractéristiques très importantes. Pour cette raison, dans un premier temps, il est bon de se rappeler que votre chien a un odorat beaucoup plus développé que n’importe quel humain, et il est essentiel de ne pas le frapper avec des produits au parfum intense et envahissant.

Privilégiez donc un produit neutre, afin que votre ami n’ait pas à se rouler partout afin d’éliminer ce qui est pour lui une odeur gênante et intolérante.

Evaluez toujours l’étiquette du produit, comme vous le faites avec les cosmétiques – déodorants – gel douche etc.: si votre peau est délicate, celle de votre tout-petit l’est encore plus. De plus, chaque chien étant différent d’un autre, le conseil est d’essayer la formulation choisie sur une petite surface, pour vérifier la réaction directe et indirecte (c’est-à-dire s’il peut signaler ou non une intolérance ou une allergie).

Optez pour un produit de la marque bien connue, qui n’utilise que des ingrédients naturels à l’exclusion des conservateurs – additifs chimiques et tout autre composant pouvant être nocif pour le pelage et la santé du chien.

À cet égard, nous vous recommandons un shampooing sec parmi les plus appréciés et les plus utilisés, qui fera également le bonheur de votre ami à quatre pattes.

Shampooing sec Beaphar Premium

Un produit innovant conçu pour les chiots ou les chiens adultes, avec tout type et longueur de poils. Son PH neutre respecte et protège la peau, faisant de l’expérience du nettoyage à sec un moment de détente amusant et satisfaisant.

L’entreprise n’utilise que des ingrédients naturels, optant pour l’Aloe Vera qui donne et redonne de la brillance aux cheveux – les nourrit en profondeur et les hydrate quotidiennement combiné à de l’eau de framboise – indispensable pour avoir un parfum délicat qui dure dans le temps sans les gêner. Il emprisonne la saleté et la dissout en créant un film protecteur pour les promenades en plein air, réduisant ainsi les débris et tout autre élément dispersé dans l’environnement.

Son utilisation est simple, en fait, il ressemble à une mousse délicate qui est appliquée sur tout le pelage – selon les instructions ci-dessus – laissant immédiatement les cheveux doux – propres et parfumés.

Recette de shampoing sec DIY

Si, par contre, vous souhaitez essayer de faire du shampoing sec directement à la maison, nous vous proposons cette recette, très simple à réaliser et adaptée à chaque type de chien et de pelage.

Ingrédients nécessaires :

  • 1 verre plein de bicarbonate
  • 1 verre plein de fécule de maïs
  • 10 gouttes d’huile essentielle de lavande (ou de menthe)
  • ou un flacon d’arôme de vanille – celui utilisé pour les bonbons.

Méthode:

Dans un grand bocal en verre versez tous les ingrédients ci-dessus, mélangez et fermez-le avec son couvercle. Une fois cela fait – pour que la composition devienne homogène – agiter vigoureusement pour que l’huile se disperse dans toute la poudre. Attention : ne pas utiliser plus de 10 gouttes d’huile essentielle, sinon cela irritera la peau et le pelage.

Percez ensuite le couvercle du pot d’un petit trou et laissez sortir le mélange en l’appliquant lentement sur tout le manteau. Laisser poser 5 minutes et brosser avec un chiffon ou un peigne pour mieux le répartir et le laisser pénétrer en profondeur.

Après quelques minutes, les cheveux seront propres, doux et très parfumés.

Vous utilisez du shampoing sec, comment allez-vous ? Parlez-nous-en ci-dessous en utilisant le champ de commentaires, il nous fera plaisir de lire votre expérience avec ce type de produit.